Maxime Ordonneau's profile

Projet urbain de la Plaine - 2012 -2013

Approche d’un territoire fragmenté par l’infrastructure
prof: Frédéric Bertrand
2012-1013
Le projet urbain pour la Plaine, s’inscrit dans une stratégie de reconquête d’un secteur morcelé par les grandes infrastructures. Pour cela, le projet intègre un nouveau système
de polarités qui s’associe au maillage existant, suscitant ainsi une nouvelle façon d’arpenter le territoire dans sa transversalité. Par la même occasion, il permet d’offrir de vrai liens physiques entre les différentes enclaves de la Plaine et ce par l’ajout de nouveaux programmes ou d’éléments de liaisons.
Stratégie
Repérage
L’aménagement de ce réseau s’opère dans un premier temps par un repérage de plusieurs zones à fort potentiel, une localisation des friches industrielles existantes, complétée par un inventaire bâti proposant des fonctions programmatiques qui participent
à l’ensemble de la planification. Cette hiérarchisation a pour but de générer du projet que l’on nomme «opportunités». D’autre part, cette planification a pour rôle de revaloriser certains des espaces publics actuels, en y insérant de nouvelles qualités, comme l’intégration d’une mobilité douce et la gestion des eaux en surfaces.
De plus, la création de nouvelles masses végétales se projette essentiellement en termes de parcs, jardins ou espaces publics et font l’objet d’une future articulation avec l’ensemble du réseau vert mis en place à l’échelle de la Plaine commune.
Sélection de 6 "opportunités"
L’étude détaillée du projet urbain s’articule autour de ces opportunités et par la constitution d’un échantillonnage qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des données rencontrées sur ce territoire. Elles seront déterminantes dans l’élaboration des programmes et dans l’attribution des fonctions sur chacune d’entre elles. Quant à l’intégration de celles-ci, elles tendent vers une amélioration des valeurs d’usages. Densifier en proposant de la mixité, tout en créant des pôles d’accroches sur le territoire de la plaine.
L’enjeu est avant tout d’éviter un phénomène de « zoning » des fonctions et ainsi permettre plus facilement un échange sur l’ensemble du territoire. Pour conclure, ces échantillons seront une source d’informations pour l’approche des autres opportunités identifiées sur le territoire de la Plaine-Saint-Denis.
Carte mentale
Lien et environnement entre les pôles
Échantillon 
Pôle exemple
Finalement, nous avons décidé de mettre à l’épreuve les capacités de la parcelle n°6 en dessinant 4 projets aux programmes radicaux. Chacun ayant pour but de tester la pertinence de tel ou tel programme sur ladite parcelle.
4 Proposition pour le pôle 6
Projet urbain de la Plaine - 2012 -2013
Published:

Projet urbain de la Plaine - 2012 -2013

Projet urbain visant à renforcer la transversalité de flux au saint de la Plaine et travail de projection par rapport aux contraintes des infrast Read More

Published:

Creative Fields